Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué ? Les jeter ? Pas question ! On les remet en état au Repair Café.
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous.
On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Outils et matériel sont disponibles au Repair Café pour faire toutes sortes de réparations : appareils électriques, objets utiles, jouets, ustensiles divers, vêtements, meubles, bicyclettes…
Des bénévoles, experts en la matière, sont aussi au rendez-vous : électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes … C’est gratuit, avec la possibilité de participer financièrement en libre conscience pour permettre au Repair café d’acheter des outils adaptés, des composants de remplacement, du café, des petites gâteaux pour mieux réparer et mieux vous accueillir !
Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Qui n’a rien à réparer prend un café ou un thé, ou aide à réparer un objet appartenant à un autre.
Objectifs d’un Repair Café
- Promouvoir d’une manière conviviale la réparation des objets pour éviter leur mise au rebut
- Transmettre le savoir-faire en matière de réparation
- Développer le lien entre voisins grâce à une manifestation stimulante ouverte à tous.
Origines
En 2009, aux Pays-Bas, Martine POSTMA, journaliste, et Peter VAN VLIET, promoteur de la durabilité, ont conçu l’idée du Repair café. Le principe est d’aménager partout dans le pays des lieux de rencontre ouverte à tous, où les habitants du quartier pourraient venir réparer leurs objets sous la conduite de gens du métier, dans une ambiance conviviale.
En 2010, l’association Repair Café Pays-Bas était fondée et organisait une dizaine de Repair cafés à Amsterdam. Depuis 2011, elle appuie des groupes locaux partout aux Pays-Bas et dans d’autres pays qui veulent démarrer leur propre Repair Café.
Aujourd’hui, il existe 200 Repair cafés au Pays-Bas, 100 en Belgique, 500 en Allemagne, plus de 100 en France, et sans doute bientôt 1000 dans le monde !